Galette des rois à la frangipane
La galette des rois est une pâtisserie servie pour l’Épiphanie. Je la fais sans crème pâtissière. Je prépare une frangipane à base de beurre, d’oeufs, de poudre d’amandes, de sucre et un peu de rhum. (que l’on peut remplacer par un autre parfum).
Portions Temps de Préparation
6personnes 2heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 3heures
Portions Temps de Préparation
6personnes 2heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 3heures
Ingrédients
  • 50grammes de sucre roux
  • 40grammes de beurreramolli
  • 2jaunes d’oeufs
  • 50grammes de poudre d’amandes
  • 4CS de rhum
  • 1pincée de selcela relève le goût de la frangipane
Instructions
Étape I
  1. Dans le bol d’un batteur, malaxer le beurre ramolli, les jaunes d’oeufs, le sucre, la poudre d’amandes, le sel et le rhum. Bien mélanger jusqu’à obtenir d’une purée semi épaisse. Réserver.
Étape II
  1. Prendre la pâte feuilletée (soit une pâte achetée, soit une pâte que vous aurez confectionnée). Pour ma part, je l’ai confectionnée. (la recette est expliquée dans le blog pour une recette à base de feuilletée). Si vous achetez une pâte feuilletée, il est préférable de la prendre bio ou de la commander chez votre pâtissier préféré.
  2. Donc!!!, étalez la pâte en un cercle de 22 cm à 25 cm de diamètre pour la base et un cercle de 23 à 26 cm pour le haut. Puis prendre le cercle de base et badigeonner le tour avec un peu du blanc d’oeuf laissé précédemment pour la frangipane. Étaler la frangipane en son centre de façon à ce qu’il vous reste 1 cm de pâte tout autour du cercle. Recouvrir le tout avec l’autre cercle et à l’aide du dos d’un couteau, appuyer sur les bords afin de souder les deux parties. Badigeonner la galette avec du blanc d’oeuf afin qu’elle soit dorée à la cuisson et dessiner toujours avec le dos du couteau de jolies feuilles ou des croisillons.
  3. bon appétit.